Ecoles « Al Fath » de Rabat et « Arsalane » de Tanger vainqueurs du 8e tournoi national scolaire des échecs

Les écoles « Al Fath » de Rabat et « Arsalane » de Tanger se sont adjugées vainqueurs de la huitième édition du tournoi national scolaire des échecs organisé par l’institution Nejjar de Salé en partenariat avec l’association Le Maroc Sportif le dimanche 18 mars à Salé.

Soixante élèves ; garçons et filles, représentants plusieurs nationalités et établissements scolaires de l’enseignement publique, privé et français, de plusieurs villes marocaines ont fait partie à ce tournoi qui se déroule en système suisse à la cadence 15 minutes + 15 secondes pour chaque joueur, sous la direction de l’arbitre international Abdelhafid El amri et l’arbitre FIDE Khalid Becham, avec l’aide des arbitres Mourad Cherigui et Mohamed Hilali, sachant que le fameux site international spécialisé des échecs www.chess-results.com transmettait directement les résultats du tournoi !

Dans son allocution à l’ouverture du tournoi, le président de l’association Le Maroc Sportif Abdelhafid El amri a remercié l’institution Nejjar qui a mis son beau local au service de ce tournoi scolaire, valorisant le cadre pédagogique et sportif de l’événement traditionnel de son association, remerciant les parents qui accompagnent ou encouragent leurs enfants à pratiquer et perfectionner ce noble jeu !

De son côté, le docteur Tissir directeur pédagogique de l’institution a présenté la bienvenue aux participants à ce tournoi, premier du genre dans cet établissement, et qui ne sera pas le dernier, souhaitant bonne chance à tous !

Lors de la cérémonie de clôture présidée par Mohamed Nejjar ; président du conseil d’administration de l’institution Nejjar, la parole a été donnée aux élèves qui, à travers quelques interventions, ont exprimé leur joie de participer à tournoi, et annoncer quelques anecdotes et expériences de ce tournoi qu’ils ont qualifié d’important et réussi et bien organisé !

Les résultats des écoliers :

Trois joueurs sont déclarés champions de cette catégorie, il s’agit de Taha Hassouni de l’école Arsalane de Tanger, du français Sael Gastine Ulloa de l’école Paul Cézanne de Rabat et Hamza Tazi de l’école André Chénier de Rabat avec 5 points chacun sur 6 possibles !

Coupes de la catégorie des moins des 10 ans sont décernées à Nassim El Barakat et àMohamed Amine Ramli tous les deux de l’école Grand Arc en Ciel de Rabat !

Coupes de la catégorie des moins de 8 ans sont décernées à Adam Ajbilou de l’école Pierre de Ronsard de Rabat et à Othmane Benharbit de l’école André Chénier de Rabat !

Par contre Selma Ajbilou de l’école Pierre de Ronsard et Aya Amrani de l’école André Chénier se sont adjugées vainqueurs de la catégorie des féminines !

Les résultats des collégiens :

L’élève de l’école El fath de Rabat et joueur du club FUS Alae Eddine Benzakour et Mohamed Amine Souabni du lycée Regnault de Tanger se sont emparés du titre de cette catégorie avec 5 points chacun sur 6 possibles !

En 3ème place vint Mohamed Amine Kriem de l’école Grand Arc en Ciel de Rabat !

La coupe de la catégorie des moins des moins de 12 ans est revenu à l’anglais Stelios Poli, par contre les coupes du classement féminin sont revenues à l’anglaise Elena Poli, du lycée Descartes de Rabat, Yasmine Iraki et Alae El qacemi toutes les deux de l’école Grand Arc en Ciel de Rabat !

Liens des résultats sur www.chessresults.com:

http://chess-results.com/tnr340644.aspx?lan=20&art=4

http://chess-results.com/tnr340643.aspx?lan=20&art=4

Leave A Reply

Your email address will not be published.