Le jeune prodige Yasser Hadj Kholti tape fort au Trophée Dr Abderrahmane Nejjar des Echecs à Salé !

Le jeune talent marocain Yasser Hadj Kholti, âgé de 20 ans, a su bien gérer les 9 rondes de la 4ème édition du Trophée Feu Dr Abderrahmane Nejjar des Echecs organisé par l’Association Le Maroc Sportif en collaboration avec la famille du défunt Dr Nejjar et l’association Bouregreg de salé le dimanche 25 septembre 2022, au siège du Club Scientifique de Salé.

Devant plus de 120 joueurs devancés par le Grand Maitre International de Monténégro et d’autres vedettes marocaines et étrangères, Yasser a tout d’abord écarté le GM Nikcevic Nebojsa à 2349 points Elo de la course !!! pour poursuivre sa suprématie jusqu’à la fin du tournoi pour remporter seul le premier gros lot !
En 2ème position vinrent le GM Nikcevic Nebojsa et le jeune talent marocain Nasim Zrikem, puis en 4ème place on trouve 4 joueurs : Ahmed Bensaad, Saad Ryan, Mohamed Rejraji et Oussama Ennouri.
Le prix des vétérans plus 60 ans fut partagé par le français Etienne Roumegous et le marocain Halim Alami, alors que celui des plus de 65 ans est revenu à Taoufik Skalli, par contre les titres des jeunes, minimes et pupilles sont revenus respectivement à Mohamed Amine Kriem, Ahmed El harrak et Ziyed Ajbilou, le titre féminin est revenu à Roa Laamim et Maryam El harrak !

Ce tournoi homologué par la FIDE (Fédération Internationale Des Echecs) en partenariat avec l’AIDEF (Ass Internationale Des Echecs Francophones) s’est déroulé au système suisse à la cadence rapide de 10 minutes + 10 secondes rend hommage au Dr Abderrahmane Nejjar ; une grande personnalité au sein de la famille échiquéenne marocaine, notamment un médecin très réputé et acteur associatif à sa ville natale Salé.

Lors de la cérémonie de clôture qui a connu la présence de plusieurs membres de la famille Nejjar, notamment de ses amis et collègues, Mme Houda Nejjar la fille aînée du défunt s’est félicitée de la réussite de l’événement qui perpétue le nom de cet homme qui a beaucoup donné à sa famille, ses patients, sa ville natale et aux échecs marocains, cet événement qui participe au développement du jeu noble, remerciant l’association Le Maroc Sportif et son président dynamique l’arbitre international Mr Abdelhafid El amri !

 De son côté, l’arbitre principal du tournoi, Mr El amri a remercié la famille Nejjar pour son soutien au tournoi, l’association Bouregreg et le club scientifique pour leur assistance, ainsi que les joueurs et parents de joueurs mineurs, soulignant que ce tournoi rend hommage aussi à une personnalité qui donne le grand exemple à la réussite de la compatibilité entre le jeu d’échecs et les études du primaire à l’université, car le défunt qui a  décroché sa place à l’équipe officielle de l’association sportive de Salé depuis 1962 avec laquelle il a remporté le titre national par équipes, alors qu’il n’avait que 16 ans, puis est monté à la sélection nationale du Maroc en 1968, puis remporté le titre de champion du Maroc en 1970, demeuré membre de la sélection nationale jusqu’à 1974, alors que les études en médecine sont les plus dures !!! espérant que le Dr Abderrahmane Nejjar soit et demeure un exemple concret pour nos talents aux jeu d’échecs !

Related posts

Leave a Comment