Le jeu d’échecs scolaire francophone dans l’immensité de l’histoire du Lycée Paul-Valéry de Meknès-Maroc

L’AMS (Association le Maroc Sportif) organise en collaboration avec le LPV (Lycée Paul Valery) de Meknès le 10ème championnat du Maroc des établissements de l’enseignement français (EFM) et francophone des échecs le dimanche 18 mai 2025 sous le thème : Le jeu d’échecs scolaire francophone dans l’immensité de l’histoire du Lycée Paul-Valéry de Meknès-Maroc

Ce championnat organisé en partenariat avec le SCAC (Ambassade de France à Rabat), l’AEFE (Agence de l’Enseignement Français à l’Etranger), l’EFM (Enseignement Français au Maroc), l’AIDEF (Association Internationale Des Echecs Francophones), est chapeauté par la FRME (Fédération Royale Marocaine des Echecs) et sera homologué par la FIDE (Fédération Internationale Des Echecs)!

Le championnat qui se déroule au système suisse en 7 rondes à la cadence rapide (8 min + 4 sec) comprend 2 types de titres principaux : EFM et Enseignement Francophone, chacun des deux types comprend 3 titres par catégories d’enseignement : Primaire, Collège et Lycée, par équipes et individuels, garçons et filles, soit 12 titres par équipes et de même individuels, en plus de titres par catégories d’âges : U16, U14, U12, U10, U08 et U06 ans !

Et comme l’indiquait le thème du championnat, les 120 élèves inscrits pourront voir de près ce beau monument (LPV) qui a fait sortir des dizaines de milliers de lauréats depuis 1916 !

Le programme :

Dimanche 18 mai 2025 :

09h00 : Accueil et confirmation de présence

10h00 : Coup d’envoi de la compétition

13h00 : Pause déjeuner

14h00 : Reprise de la compétition

17h00 : Cérémonie de clôture et distribution de prix

Leave A Reply

Your email address will not be published.