Tout s’est passé dans une journée printanière du dimanche 15 mai 2022 à l’établissement « Ecoles Scientifiques Témara » à 15 kms au sud de Rabat…. 86 élèves dont plusieurs élèves expérimentés ont concurrencé et lutté pour l’octroi de titres nationaux à leurs comptes et à leurs établissements scolaires, dans le cadre du 8ème championnat du Maroc des établissements de l’enseignement français et francophone des échecs !
Au niveau de l’enseignement marocain (appartenant à la francophonie), le jeune prodige de 6 ans Taha Ouahib n’a pas trouvé de difficulté pour décrocher le titre de champion du Maroc de la catégorie des maternelles (garçons), permettant aussi à son établissements « Belbachir » de Rabat l’octroi de titre national par équipes de cette catégorie !
De son côté, la toute petite de 6 ans Lylia Rouchdi, de l’école « Al manbaa » de Rabat, signa son premier titre national dans sa première participation dans une compétition échiquéenne, permettant ainsi à son école de partager ce bel exploit !
Saad Bennis, un jeune talent de 11 ans, venant de Fès, remporte haut la main le titre de champion du Maroc des primaires (garçons), permettant à son école « Al Majd » de bénéficier du titre national par équipes de la même catégorie !
Chez les filles c’est la jeune prodige Maryam El Harrak de 9 ans, très expérimentée aux compétitions nationales et internationales, qui s’est adjugée championne du Maroc de la catégorie (au féminin), avec son école « Riad Al maarifa » de Rabat par équipes !
Pour ce qui est des collégiens (garçons), Ahmed El harrak, âgé de 14 ans, déjà très connu sur la scène échiquéenne marocaine pour ses multiples exploits même au niveau des adultes, n’a pas trouvé grande difficulté pour s’emparer du titre, permettant à son établissement « Ryad Al Maarifa de s’emparer d’un 2ème titre national par équipes !
Enfin, l’établissement GS Al Atlas de Rabat est monté aussi au podium de la catégorie des lycées par équipes grâce au bel exploit national de son élève Ilyas El asslouj !
Pour les catégories d’âges, Anas Maarouf du lycée Jean d’Arc de Rabat et Malak Dinouri du lycée Al mouwatana de Rabat se sont emparés des titres des moins de 16 ans garçons et filles respectivement
Saad Mhasni du collège Abbass Mahmoud Al akkad de Tanger et Douae Oudghiri du collège Maison de la Science de Fès se sont distingués respectivement dans la catégorie des moins de 14 ans garçons et filles !
Jad Elladiki de l’établissement « Ryad El andalous » de Rabat et Mariam Ibriz de l’école « Le Phare » de Tanger, se sont distingués chez les moins de 12 ans garçons et filles respectivement !
Adam Maarouf de l’école Jean d’arc de Rabat et Lina Rouchdi de l’école « Al Manbâa » champions des moins de 10 ans garçons et filles respectivement !
Mohamed Fahd Dinouri de l’école Toubkal et Youssra El jaafari de l’école Carré Eveil de Casablanca remportent les titres des moins de 8 ans garçons et filles respectivement.
Alors que Hiba Rotbi a réalisé la meilleure performance parmi les élèves des Ecoles Scientifiques Témara qui a abrité l’événement!
Au niveau des établissements de l’enseignement français au Maroc, la plus jeune participante du championnat avec 5 ans seulement fut Yakout El hakiki, qui s’est trouvée intronisée championne du Maroc de la catégorie des maternelles féminines, permettant le même titre par équipes à son établissement « La Résidence » de Casablanca, qui cumula un 2ème titre par équipes de la catégorie « primaire » grâce au bel exploit de son élève Houssam El hakiki, déclaré champion du Maroc de la catégorie !
Chez les filles, c’est la jeune Mariam Hilmi qui détient le titre des primaires au féminin, et par conséquence le même titre par équipes pour son école « André Malraux » de Rabat !
Le titre national des collégiens est revenu à Sami El khcine et avec lui son établissement « Regnault » de Tanger par équipes, alors que le titre des lycées est remporté par l’international Mohamed Jad Toumi et avec lui son lycée André Malraux de Rabat par équipes!
Pour ce qui est des titres des catégories d’âges, Les deux frères Jad et Ismail Maazouzi de l’école André Malraux de Rabat, se sont emparés des titres des catégories des moins de 8 et 12 ans respectivement, alors que le titre féminin des moins de 8 ans est revenu à Aicha Boubou de l’école Pierre De Ronsard de Rabat.
Othmane Debbarh de l’école « Pierre de Ronsard » et Yasmine Zemmouri du GS Jean de la Fontaine de Fès ont triomphé dans la catégorie des moins de 10 ans garçons et filles respectivement !
Adam Ajbilou, du collège Saint Exe Puri de Rabat ; plusieurs fois champion du Maroc scolaire lors de la période primaire, est resté fidèle à cette habitude, cette fois dans la catégorie des moins de 12 ans, à la catégorie supérieure des moins de 14 ans, on trouve Omar Mrabet du collège André Malraux de Rabat, et à la dernière catégorie des moins de 16 ans c’est Mehdi Daoudi du lycée Lyautey de Casablanca qui se distingue dans cette catégorie.
Ce championnat homologué par la Fédération Internationale Des Echecs, organisé par l’Association Le Maroc Sportif, en collaboration avec les Ecoles Scientifiques Témara, en partenariat avec le Service de Coopération et de l’Action Culturel au sein de l’Ambassade de France à Rabat, et l’Association Internationale Des Echecs Francophones … a connu un niveau très intéressant, vue que plusieurs joueurs cumulent une bonne expérience nationale et même internationale pour quelques-uns !
Lors de la cérémonie de clôture, en présence des élèves, leurs parents, entraineurs, invités, cadre administratif et pédagogique des Ecoles Scientifiques Témara et du staff technique du championnat, l’arbitre principal Abdelhafid El amri et président de l’association organisatrice; s’est félicité de la coopération fructueuse avec les Ecoles Scientifiques Témara qui a donné une organisation de haut niveau, remerciant les parents pour leur engagement au profit de leurs enfants et leur passion à ce jeu noble, ainsi que le staff du championnat.
Avant de procéder à la distribution des médailles-souvenirs à tous les participants et des trophées aux élèves et établissements vainqueurs, Mr El amri a signalé que ce championnat prometteur attend plus d’encouragement des partenaires, notamment du SCAC (Service de Coopération et de l’Action Culturelle de l’Ambassade de France à Rabat pour plus de coordination avec les instances concernées en France, surtout avec la FFE (Fédération Française des Echecs) pour intégrer les vainqueurs du championnat des établissements de l’enseignement français au Maroc dans le championnat scolaire français des échecs!