Le GMI français Le Roux vainqueur de la 7ème édition du Trophée Nejjar des Echecs

La spacieuse salle des fêtes de la commune de Salé a abrité pour la 3ème fois consécutive le tournoi national pour l’obtention du trophée Dr Abderrahmane Nejjar des échecs, dans sa 7ème édition le dimanche 28 septembre 2025, avec une participation record de 170 joueuses et joueurs tous motivés pour réaliser les meilleurs scores passibles !
Parmi ces concurrents pour le podium de ce tournoi homologué par la FIDE et la FRME, en collaboration avec la Commune de Salé et l’Ass Bouregreg, en partenariat avec l’AIDEF, l’Ass Grand Echiquier de Casablanca, ASSE, et qui est organisé par la famille Nejjar et l’Association le Maroc Sportif, on trouve le fameux Grand maître international français et champion de France Jean-Pierre Le Roux qui a raté le titre de la 6ème édition en faveur de l’international marocain Chafik Idrissi grâce au goal-average, en plus de l’élite marocaine dans toutes les catégories, et puis encore plusieurs joueurs de nationalités étrangères : Géorgie, Suisse, Tunisie ..!
Ce tournoi annuel organisé au système suisse à la cadence rapide (8 m + 4 s) sous la direction technique de l’arbitre international Abdelhafid El Amri, assisté par le jeune talent de l’arbitrage marocain Othmane Sebbar, en hommage au feu docteur Abderrahmane Nejjar ; ex joueur redoutable de l’ASS (Association Sportive de Salé) durant les années 60 du siècle dernier jusqu’à 1974 ; année de sa retraite sportive pour se consacrer à sa tâche professionnelle de médecin à Salé, ex champion du Maroc (1970), ex membre de l’équipe nationale du Maroc (1968-1974), en plus de ses qualités de « médecins des slaouis » aidant les pauvres entre eux, et acteur associatif ..
Ce tournoi doté d’un total des prix record pour un tournoi d’échecs marocain, a connu en cette édition un hommage à 2 échéphiles slaouis qui ont tant donné à ce jeu qu’ils aimaient plus que toute autre activité dans leurs vies !
Il s’agit du vétéran Haj Bouselham El Mansouri (1907-1993) et son fils Haj Omar El Mansouri (1949-2022), qui ont porté les couleurs de la fameuse ASS (Association Sportive de Salé) et ont participé à la réalisation de plusieurs performances avec! Sachant que la famille El mansouri a encouragé la meilleure U20 et U16 féminines de ce tournoi par une tablette performante chacune !
Mr Otmane El mansouri, fils et frère des 2 défunts, a pris la parole lors de la cérémonie de clôture pour donner une aperçue sur ses 2 proches en relation avec les générations des joueurs d’échecs slaouis depuis les années 30 du siècle dernier aux dernières années, rafraichissant nos mémoires de plusieurs noms qui ont marqué le jeu noble de la ville de Salé!
Les résultats:
Classement général masculin :
1/ Jean-Pierre Le Roux
2/ Yasser Haj Khoulti
3/ Yassine Sentissi
Premier vétéran S 50 : Abdelaziz Mounib
Premier vétéran S 65 : Halim Alami
1er non classes FIDE: Mohamed Ismaili et Soulaimane Tamsamani
3ème non classés FIDE : Bassim Eljebbari
Premier U20 : Mohamed Jad Toumi
Premier U 16 : Najib Aich
Premier U 14 : Mohamed Amine Ni
Premier U 12 : Amine Guedira
Premier U 10 : Anas Idrissi Khamlichi
Premier U 08 : Ghali Nesh Nash
Classement général féminin
Championne la toute jeune Maryam El harrak qui a préféré le trophée et le prix en nature de tablette au lieu du 1er prix en espèce !
La première place revient aux 2 joueuses : Salima Okelli et Sophia Khalis, en 3ème place vint
Prix en nature : Tablette 8 G de RAM 256 G DD
U20 : Maryam El harrak
U 16 : Hoyam Akodad
Première U 14 : Sara Raif
Première U 12 : Shama Boutghart
Première U 10 : Nour Elhouda Khirane
Leave A Reply

Your email address will not be published.