Le Festival de Gibraltar re élu meilleur open d’échecs de l’année au monde

Le festival international d’échecs de Gibraltar est déclaré pour la sixième fois de suite « meilleur tournoi ouvert de l’année 2016, par les membres de l’ACP (Association of Chess Players) lors de sa dernière réunion.

Cet honneur est acquis de nouveau à la Roche devant des tournois de très haut niveau et coût, tel que les deux tournois de Moscou, Le tournoi de Reykjavik, Doubaï, Atlantic City, The Isle of Man, Biel (Suisse) et Varsovie !

Parmi 32 compétitions de haut niveau, vint par excellence l’olympiade bi annuelle des échecs organisée en 2016 à Baku, avec un budget de 13.3 millions d’Euros, mais la 2e place revint en partage entre le festival international d’échecs de Gibraltar et le tournoi international « Wiijk aan zee » en Hollande, ce dernier fêtera en 2018 son 80 e anniversaire, contre la 16e pour le festival de Gibraltar !

Le créateur et organisateur du festival international d’échecs de Gibraltar Mr Brian Callaghan n’a pas caché son bonheur et fierté de cet exploit, promettant plus de surprises, exploits et réussite à son tournoi, donnant l’exemple de la participation des vainqueurs masculin et féminin de la dernière édition l’américain Hikaru Nakamura et la chinoise Ju Winjun à l’édition 2018 du Gibraltar chess festival.

D’un autre côté, Mr Callaghan reçoit avec plaisir la déclaration de Mr Giorgios Makropoulos président délégué de la Fédération Internationale Des Echecs lors de dernier congrès de la FIDE, soulignant le rôle du festival de Gibraltar dans la promotion des échecs féminins.

Soulignant enfin que le festival international d’échecs de Gibraltar a permis l’octroi de classement Elo international à plusieurs joueurs marocains, tel que: feu Tarik Rhioua, Mehdi Ait hmidou, Abdelhafid El amri, Kamal Daoudi, Abdelaziz El fellouss … sachant que l’arbitre international marocain Abdelhafid El amri a fait partie de son staff technique de 2004 à 2013.

Related posts

Leave a Comment