Deux cents concurents au 9ème championnat du Maroc des établissements de l’enseignement français et marocain des échecs

L’institution Nejjar de Salé a abrité la 9ème édition du championnat du Maroc des établissements de l’enseignement français et marocain des échecs le dimanche 21 avril 2024 avec une participation record de 200 élèves du primaire au lycée, représentant 7 nations en plus du Maroc reflétant un niveau du jeu supérieur par rapport aux éditions précédentes !

Ce championnat homologué par la FIDE, chapoté par la CP de la FRME, en partenariat avec le SCAC de l’Ambassade de France à Rabat, avec l’institution Nejjar et I’AIDEF (Association Internationale Des Echecs francophones) s’est déroulé au système suisse à la cadence rapide de 10 minutes + 10 secondes sous la direction technique de l’arbitre international Abdelhafid El amri, assisté par l’arbitre FIDE Othmane Sebbar, en plus de plusieurs arbitres adjoints (Taoufik Bouchaara, Mustapha Msyeh, Sakina Bouchaara, Aziz Laghmari et d’autres)

Et voici les résultats :

1… Le primaire :

La jeune Maryam El Harrak, plusieurs fois championne du Maroc scolaire francophone, s’est adjugée championne du Maroc de la catégorie primaire mixte de l’enseignement francophone après avoir devancé tous ses adversaires garçons et filles, et s’est contentée du titre féminin pour elle et pour son école Ryad Al Maarifé de Rabat, suivie de Maryam Ibriz, puis de Salima Kozizi.

Chez les garçons, un tout jeune de 8 ans déjà champion du Maroc de l’enseignement francophone catégorie maternelle en 2022, qui a devancé les concurrents plus âgés que lui, il s’agit de Taha Ouahib élève de l’école Belbachir de Rabat ! En 2ème position vint Taha Lamdouar, puis Abderrahmane Ouadnouni !

Chez la même catégorie garçons (enseignement français) , s’est distingué Amine Guedira et son école Groupe Scolaire Jacques Chirac de Rabat, suivi de Zyad Sarghini et Adam Sbiti.

Zhor Slaoui devance ses concurrentes et s’adjuge championne de la catégorie mission étrangère francophone, avec son établissement : l’école Belge de Rabat, suivie de sa sœur Alia Slaoui !

Prix spéciaux : Hamza El Motaie : U 12, Taibi Ouazzani : U 10, Naddam Zakaria : U 08, Bennani Rim : U 08 ans

2… Le collège :

Effectivement, le jeune Saad Bennis n’arrête pas d’éblouir par ses belles performances sur l’échiquier, son dernier exploit un 7/7 à cette 9ème édition, triomphant lui et son collège Falah de Fès pour le titre national de la catégorie collège (enseignement francophone-garçons), alors que la 2ème ^lace est revenu à Adam Chahboune, suivi de Youssef Kozizi !

Chez les collégiennes francophones, Aicha Mrac et son collège Wallada de Mohammedia se sont adjugés champions du Maroc, Aicha fut suivie par Amina Belharouac et de Ibtihal Sidrine

En s’adjugeant champion du Maroc de la catégorie collège, Fayçal Benjelloun a permis notamment à son collège La Résidence à Casablanca de partager son titre ! il fut suivi par Sami Elkhchine, puis en 3ème position par Antoine Tremouille.

Prix spéciaux : U 14 : Amir Adenni, U 12 : Yahya El Gharbi

3… Le lycée

Le marrakchi Mohamed Taha Zine a devancé ses forts concurrents à un demi-point d’écart, réalisant son titre de champion du Maroc de la catégorie enseignement francophone – lycée, honorant notamment son lycée Cadi Ayad de Marrakech ! ses deux concurrents les plus proches furent Omar Rejraji et Othmane Kokodil !

Youssef Bellahsen et son lycée Paul Valery de Meknès triomphent dans la catégorie de l’enseignement français – lycée, suivi de l’anglais Stelios Poli puis de Reda Boukhris !

Dernière catégorie, celle des lycéennes francophones, devancée par une jeune championne de grand calibre, plusieurs fois titrée, il s’agit de Hafsa Fikry qui a remporté le titre national, accompagnant notamment son lycée au podium pour le même titre et catégorie, en 2ème position Lilya Ziti, puis Cherifi Alaoui Fatima et Douae Oudrhiri !

Lors de la cérémonie de distribution de prix, Abdelhafid El amri ; président de l’association le Maroc Sportif; organisatrice de ce championnat, a remercié chaleureusement Mr Mohamed Nejjar, PDG du GS Nejjar pour avoir abrité ce grand championnat et mis à sa disposition le personnel nécessaire, madame Bouchra Kadiri président de la CP de la FRME pour son soutien moral et sa visite encourageante, l’équipe technique, les parents et tous les intervenants qui ont participé à la réalisation de cette 9ème édition !

Leave A Reply

Your email address will not be published.