La roche de Gibraltar abritera le tournoi international des jeunes des échecs du 16 au 21 août 2012 avec la participation d’une élite internationale des jeunes joueurs de la discipline et de dizaines d’amateurs du jeu noble.
La 2e édition de ce tournoi qui connaitra la participation de l’arbitre international marocain Abdelhafid EL AMRI parmi le staff technique de l’Angleterre et l’Ecosse, et qui réserve des prix appétissants en espèce aux jeunes, arrivant à 7.500 £ soit (100.000,00 Dirhams) comportera deux catégories d’âge, celle des minimes moins de 16 ans et celle des benjamins moins de 12 ans, avec des prix spéciaux pour les premières féminines des catégories des moins de 16 et 12 ans, les premiers des catégories moins de 14, 10 et 8 ans.
Ce tournoi des jeunes qui grave son chemin sur les traces du fameux festival international de Gibraltar, reconnu comme le tournoi d’échecs le plus prestigieux au monde, connaitra notamment un programme d’activités ludiques et pédagogiques, y compris la visite de quelques grands maitres d’échecs.
Il est à noter que la roche Gibraltar est devenue un rendez-vous annuel très attendu par l’élite mondiale des échecs, notamment par les centaines de milliers d’amateurs qui suivent en direct les parties et analyses à travers le site internet du festival.
Grâce à cet exploit pour la roche de 5 klms², le créateur du festival annuel qui a achevé son 10e édition en janvier 2012, et tournoi de jeunes ; Sir Brian Callaghan grand ami du Maroc et résident à Marrakech, mérita une médaille de mérite de la Reine d’Angleterre Elizabeth II en 2011.