Aymen Bouzaidi, Ahmed Elharrak et Bakr Chakouri vainqueurs du 3e tournoi scolaire francophone

Le champion du Maroc des catégories jeunes Ayman Bouzaidi Tiali, et avec un score absolu de 6 sur 6, s’est adjugé vainqueur absolu de la 3e édition du tournoi national scolaire francophone des échecs (catégorie des moins de 18 ans), organisé par l’association Le Maroc Sportif en partenariat avec le SCAC de l’ambassade de France à Rabat et l’AIDEF (Association Internationale Des Echecs Francophones) et en collaboration avec le Groupe Scolaire Nejjar à Salé !

En 2e position de ce tournoi organisé le 6 juillet 2019 à l’institution Nejjar 1 à Salé, au système suisse en 6 rondes à la cadence rapide (30 minutes + 30 secondes), vint Youssef Bakkouri, puis Youssef Elharrak !

Dans la catégorie des moins de 12 ans, c’était le champion du Maroc Ahmed Elharrak qui s’est emparé du titre avec 7 points sur 7 possibles, suivi de Alaedine Benzakour, puis Omar Ouadnouni !

Dans la catégorie des moins de 7 ans, on trouve les jeunes champions en herbe Bakr Chakouri et Ziyed Ajbilou qui se sont égalés au classement final avec 6,5 points chacun, alors que le titre est revenu au premier après un match de départage !

Les meilleures féminines du tournoi furent l’anglaise Elena Poli et Alae El qacemi au niveau collège, Lilia Chemao au niveau primaire et la toute jeune prodige Meryam Elharrak à peine âgée de 5 ans !

Lors de la cérémonie de clôture assistée par une centaine d’invités plus les participants, Mr Michel Houdu, représentant de l’ambassade de France à Rabat, s’est arrêté sur la valeur pédagogique et ludique du jeu d’échecs, remerciant les efforts fournis par l’association Le Maroc Sportif,

De son côté, Mr Abdelhafid El amri, maitre fédéral, arbitre international et président de l’association organisatrice, a remercié l’ambassadeur de France à Rabat pour ses encouragements, le SCAC pour sa coopération, ainsi que l’AIDEF pour son assistance morale, applaudissant très fort sur l’assistance de Mr Mohamed Nejjar président du GS Nejjar à Salé, et le personnel de l’institution Nejjar 1 !

Mr El amri a remercié notamment les élèves qui font des efforts pour améliorer leurs niveaux, malgré l’arrêt des compétitions fédérales depuis 3 ans, les efforts de leurs parents, le staff technique du tournoi, et surtout l’assistance technique de Mr Jamal Elharrak, père des trois fameux Youssef, Ahmed et Meryam !

Related posts

Leave a Comment