L’association Fès Saiss organise en partenariat avec l’association Forum d’Ifrane pour la Culture et le développement, et en collaboration avec la provence d’Ifrane la rencontre nationale des échecs le dimanche 9 juillet 2017 de 9h30 à 17h à Ifrane, en pleine air (Allée ombragée longeant la Salle de Conférences du Conseil Municipal) de la ville.
C’est un tournoi semi ouvert pour une vingtaine de joueurs, dont l’élite nationale, et se déroulera en système suisse en 6 rondes à la cadence rapide de 15 minutes pour chaque joueur.
La rencontre comporte notamment un atelier d’apprentissage des échecs au profit des enfants!
Lors de la conférence de presse tenue le jeudi 22 juin 2017 au club COC de Casablanca en présence de dizaines de journalistes et intéressés, et pour présenter le projet du 2e festival international d’Ifrane (7-9 juillet 2017), Mr Driss Alaoui Mdaghri, président de l’association Fès Saiss, a expliqué que la présence de la compétition d’échecs dans toutes les activités qu’il organise est due à la grande valeur pédagogique et artistique de cette discipline.
Il est à noter que monsieur Alaoui Mdaghri, ancien ministre de la communication porte parole du Gouvernement, de l’énergie et des mines et de la jeunesse et sport, est un grand fan du jeu d’échecs. Il a fait et continue de faire beaucoup pour le développement de cette discipline au Maroc. Il avait pris à l’époque la décision, en tant que ministre de la Jeunesse et des Sports, de lui octroyer le statut de fédération sportive.