Avec 8,5 points sur 9 possible, le Grand Maitre International français Jean-Pierre Le Roux s’est emparé du titre et premier prix du festival national de la fidélité des échecs organisé par l’association le Maroc sportif en collaboration avec l’institution Nejjar le 5 mars 2023 à l’établissement scolaire Nejjar de salé.
En 2ème position de ce festival organisé à la mémoire de madame Intiçar Tyal et sa fille Abla Nejjar décédées il y a un peu plus d’un an, vint le jeune prodige Yasser Hadj Khoulti à un demi ponit, puis en 3ème position les internationaux : Mohsine Benaddi, Mohamed Rejraji et Younes Rezzak.
Sophia Khalis s’est distinguée chez les féminines, suivie de la jeune prodige russe maria Adzinova, alors que le prix des jeunes est revenu au jeune champion du Maroc et joueur international Ahmed El harrak, celui des minimes à Mohamed Laaroussi, des pupilles au très jeune talent de 7 ans seulement !
Au tournoi scolaire baptisé : Trophée Abla Nejjar, c’était Abdellatif Elhani qui a a pris la tête du classement avec un score absolu de 9/9 ! suivi de Adam Hossini, puis Adam Boukhar, alors que le prix féminin est revenu à Yana sbai !
Au niveau des catégories d’âge, l’espagnole Elisa Lobon Matabos remporta le titre des minimes, Ylissen Balafrej celui des benjamins, Houssam El hakiki celui des pupilles, Sami El meghnioui des poussins, Mohamed Reda Saadaoui celui des petits poussins et enfin Yazid ajid Alaoui s’est distingué chez les tout-petits âgés moins de 6 ans !
Lors de la cérémonie de clôture et distribution de prix, le Directeur du Festival et Arbitre Principal du tournoi homologué et président de l’association organisatrice Abdelhafid El amri a remercié les participants venus nombreux, l’institution Nejjar, le staff technique, qui ont permis de réussir ce grand événement à la mémoire de la directrice pédagogique du groupe scolaire Nejjar madame Intiçar Tyal et de l’élève Abla Nejjar.