Après de sa dernière réunion, La commission des entraineurs de la FIDE (Fédération Internationale Des Echecs) a publié dans son site officiel la liste des académies d’échecs approuvées officiellement pour entamer leurs taches au niveau de la formation des jeunes et l’organisation de compétitions nationales et internationales homologuées par la FIDE.
Est pour la première fois au Maroc, une académie apparait dans cette liste, il s’agit de « Rabat Academy of Chess » qui appartient à l’association « Le Maroc Sportif », présidée par le Maître FIDE et arbitre international Abdelhafid E amri !
Créée en 2011, l’association Le Maroc Sportif a organisé plusieurs tournois des catégories jeunes et toutes catégories, elle a notamment garantie des cours d’échecs dans plusieurs établissements marocains et de l’enseignement français.
Le championnat du Maroc des l’enseignement français et francophone qui s’organise en partenariat avec le SCAC (Service de Coopération et de l’Action Culturelle) de l’Ambassade de France à Rabat et l’AIDEF (Association Internationale Des Echecs Francophones) rassemble annuellement une centaine d’élèves marocains et étrangers reste une référence pédagogique et sportive !
La famille échiquéenne marocaine a bien accueilli cette bonne nouvelle, et a trouvé que l’Académie de Rabat des Echecs participera au développement de la discipline surtout au niveau pédagogie et organisation.
La directeur de cette académie, qui n’est d’autre que l’ex champion et international Abdelhafid El amri s’est félicité de la confiance de la FIDE du long travail de son association, et permet plus d’activités et de performances aux côtés des autres instances échiquéennes marocaines !