Quatre-vingt dis joueurs représentant dix pays ont participé à la 4e édition du tournoi international des jeunes du jeu d’échecs clôturé à Gibraltar, l’un des plus prestigieux tournois consacrés aux jeunes moins de 16 ans.
Parrainé par le gouvernement de Gibraltar et sponsorisé par plusieurs firmes locales, ce tournoi fut organisé par Sir Brian Callaghan grand amateur du noble jeu à Gibraltar, assisté par le Grand Maitre International l’anglais Stuart Conquet et les arbitres internationaux l’anglais David Welch, le gallois Peter Purland, l’espagnol Daniel Escobar et le marocain Abdelhafid El amri.
Le grand prix de ce tournoi, organisé au système suisse en 6 rounds à la cadence 110 minutes en plus de 10 secondes pour chaque coup, fut remporté le belge Lennert Lenaerts avec un bon score de 5,5 points sur 6 possibles, suivi de l’espagnol Fransisco Orantes Taboada à un demi-point, par contre les 3e et 4e place sont revenues au hollandais Kevin Nguyen et l’espagnol Alejandro Perez Garcia avec 4 points sur 6 possible.
Dans la catégorie des moins de 12 ans, 4 joueurs ont partagé les prix après avoir totalisé 5 points chacun sur six possibles, mais le départage décida le titre à l’anglais Anantha Anilkumar, suivi des espagnols Pablo Baquedano Coarasa et Henderson de la Fuente, puis le tchèque Pavel Haase.
Plusieurs activités ont accompagné ce tournoi, tel que des « Master Class » dirigés par des maitre professionnels, des simultanées, match de parties-éclairs et même des sorties touristiques.
Il est à signaler que trois noms de jeunes marocains ont figuré dans la liste des participants de ce grand tournoi avant de renoncer, se privant ainsi d’une importante expérience internationale.