Les meilleurs joueurs du monde au Festival Tradewise de Gibraltar des Echecs

Dans son édition du 3/4/2011 , le « the Sunday Times » a découvert que Le Festival annuel Tradewise d’Echecs de Gibraltar s’est imposé comme le tournoi le plus prestigieux ouverts dans le monde !

Cette édition de 2012, ce sera encore mieux, c’est la 10 édition du Tradwise Gibraltar Chess Festival qui aura lieu du 24 janvier au 3 février 2012 à l’hôtel prestigieux « Caleta » à Gibraltar.

La_meilleure_joueuse_de_tous_les_temps_Judit_Polgar.jpg

250 joueurs de plus de 50 pays sont attendus dans ce festival, dont l’élite mondiale, 9 joueurs classés plus de 2700 points ELO (système mathématique de classement de joueurs selon leurs résultats), avec en tête le russe Peter Svidler avec 2755 pts, 12 joueurs classés + 2600 points ELO …, sans oublier des noms du gros calibre aux échecs, et pour la première fois la meilleure joueuse (féminine) de tous les temps la hongroise Judit Polgar qui joue uniquement dans les compétitions masculines et fut 8e au classement mondial masculin pendant des année, avec + 2700 points ELO, dépassant les meilleures joueuses du monde dans la liste féminine d’environ 150 points !

houyifan_1_.jpg

Dans cette édition il y aura notamment la double championne féminine du monde la chinoise Hou Yiffan.

Grâce à la qualité des participants et les prix qui dépassent les 250.000 $, le Tradwise Gibraltar Chess Festival a pu se classer le tournoi ouvert le plus fort et plus doté au monde, alors que sa première édition ne s’est organisée qu’en 2003, donnant ainsi l’exemple que le savoir faire, la grande vision et la volonté de l’organisateur et homme d’affaire gibraltarien Mr. Brian Callaghan sont derrière cette grande réussite qui a fait de la petite roche de Gibraltar de 5 kms² la capitale mondiale des échecs pendant les 11 jours du tournoi.

Les statistiques du site web du festival de l’édition 2010 qui ont convaincu les 13 sponsors de renouveler leur contrat pour encore 3 ans (2011-2013), en expliquent tout : 65 millions de clics sur la page d’accueil et un demi million de visiteurs pendant la période du festival !

Le_GM_Peter_Svidler.jpg

Le gouvernement de la roche n’est pas moins enthousiaste, il apporte un grand soutien moral au festival, des ministres qui assistent les cérémonies d’ouverture et de clôture, même le premier ministre a fait une visite lors du déroulement de la compétition en 2011.

Le Tradwise Gibraltar Chess Festival comporte 3 tournois différents, le « Masters » pour tout le monde, le « Challengers » pour les classés moins de 2250 points ELO et « l’Amateur » pour les moins de 1850 points ELO.

Notons enfin que beaucoup de joueurs d’échecs marocains on bénéficié de classements ELO international grâce à ce festival, quelques uns ont pu remporter le tournoi « Challengers » ou « Amateurs » ou partager leurs prix, sans oublier la participation annuelle et depuis 2004, de l’arbitre international marocain Abdelhafid El amri au staff technique de ce festival.

Brian_Callghan_GM_Conquest_Miss_Gib_2010_Ministre_Gib_des_sports.jpg

Related posts

Leave a Comment